A l’occasion du salon de la croissance verte Pollutec, qui a eu lieu le 5 décembre dernier à Lyon, les drones aquatiques et électriques de la start-up savoyarde CT2MC ont été présentés aux professionnels.
Pour les études d’impact et les analyses environnementales, ce drone peut faciliter le travail de ceux qui ont besoin d’effectuer plusieurs prélèvements à des endroits distincts en un laps de temps défini.
« Nos machines peuvent être pilotées à 2 kilomètres de distance avec une tablette tactile tout comme elles peuvent être autonomes en effectuant un parcours prédéfini avant de revenir à leur point de départ », explique Jordi Romea, un cadre de la société.
D’aspect furtif et compact, les drones Spyboat Technologies « Duck » et « Swan » ressemblent à de petits aéroglisseurs, ils ne prennent pas de place. Leur mission est de cartographier bassins, lacs et rivières de n’importe quel milieu et d’y effectuer des prélèvements d’eau : pH, salinité, taux d’oxygénation, récupération de végétaux, etc. En ce sens, les engins sont équipés d’une caméra, de capteurs et d’une sur-coque stérile « pour éviter toute contamination du milieu où ils opèrent et de leurs échantillons ».
De cette façon, les prélèvements « peuvent être répétés dans une même journée, sur plusieurs sites différents ».
Un changement rapide de batterie est prévu afin d’augmenter les capacités terrains des drones lors de campagnes intensives de fonctionnement. En option, bathymétrie, capteur UV et infrarouge, entre autres ! Créée en 2012 et spécialisée dans le conseil et l’ingénierie de matériaux composites, CT2MC espère commercialiser ses machines d’ici la fin de l’année.