DSF, bilan de la saison d’hiver

Domaines Skiables de France (DSF) a publié ce 26 mai sa note de conjoncture établissant un bilan provisoire de la saison d’hiver.

Pour la saison 2014/2015, seuls les Etats-Unis et la France ont publié leurs chiffres provisoires. La baisse de fréquentation de 5% des domaines skiables américains et celle de 4% annoncée par DSF devrait resserrer l’écart du nombre de journées-skieurs entre les deux pays. En France, ce chiffre prend en considération l’ensemble de la saison 2014/2015, y compris la période de vacances de printemps 2015 dont le niveau de fréquentation est le plus bas jamais enregistré pour cette période. En 2015, elle a diminué de 18% par rapport à la saison 2013/2014 et de 29% comparativement à la moyenne des 4 années précédente. Concernant les massifs, la situation finale serait « relativement homogène » selon DSF, même si les Alpes du Sud auraient souffert davantage que les autres massifs. La très forte progression des Vosges est analysée par DSF comme « un retour à la normale », le massif ayant essuyé un hiver difficile. Dans les Pyrénées, certaines stations ont subi plusieurs journées de fermeture au milieu de l’hiver à cause de conditions météo extrêmes.
Mais, dès la saison prochaine, le nouveau calendrier scolaire devrait améliorer la fréquentation des domaines skiables au printemps.