Du 30 septembre au 2 octobre, Domaines skiables de France (DSF) investit la capitale et l’espace Grande Arche de La Défense pour tenir un congrès symbolique.
Ce rassemblement 2018 marquera avant tout un changement : après neuf années, Pierre Lestas cèdera la présidence du syndicat. C’est Alexandre Maulin qui a été choisi par le comité directeur comme candidat à sa succession.
Un nouveau président et une nouvelle feuille de route pour les années à venir…
Après Disneyland Paris et un tour de France des grandes villes pour se rapprocher des massifs, DSF retourne dans la capitale pour célébrer ses 80 ans . Outre la présence de champions et de grands noms de l’industrie française du tourisme, ce congrès devrait également enregistrer une participation massive des adhérents du syndicat. L’Afmont et les grands opérateurs de domaines skiables ont en effet initié une démarche d’invitation afin de permettre aux plus petits exploitants de domaines skiables de participer à cette édition qui devrait faire date.
C’est dans cette ambiance d’anniversaire mêlant souvenirs et perspectives que DSF a confié à Montagne Expansion l’édition d’un ouvrage rétrospectif. Grâce au travail de Jean-Charles Simiand et de Laurent Reynaud, les deux délégués généraux successifs, ce livre balaie l’histoire du Syndicat national des téléphériques de France, devenu Domaines skiables de France. 80 années d’archives, d’anecdotes mais aussi 80 années de faits, de défis et de batailles qui ont marqué le syndicat et ses adhérents.
Le programme prévisionnel des échanges par Pierre-Yves Manfredi, « metteur en Seine » du Congrès 2018 :
- Xavier Fontanet, keynote speaker
- Émergence des outils numériques dans le fonctionnement des services de pistes
- Quels outils pour l’aménagement de la montagne demain ?
- Culture de sécurité dans les entreprises de domaines skiables
- La dissolution des communes dans l’intercommunalité : menace ou opportunité pour la gouvernance des stations et des territoires de montagne
- Clientèles d’aujourd’hui, clientèles de demain
- Environnement et responsabilité sociétale : engagement citoyen hier, nécessité pour se développer aujourd’hui
- Forfaits aux salariés & ayants droit, taxe foncière : les pièges à éviter
- Droit du travail, formation professionnelle : l’après big-bang
- Justice et montagne
- Perspectives internationales