Le Stoosbahn : à 110 % !

En Suisse centrale, le groupe Doppelmayr Garaventa s’est illustré en installant le Stoosbahn ; ce nouveau funiculaire dans le canton de Schwyz franchit une pente de 110 %.

L’opérateur du funiculaire Schwyz-Stoos AG et son partenaire Garaventa n’avaient pas pour objectif de battre un record du monde. En revanche, il était important pour eux de garantir un taux de disponibilité élevé et un accès optimal au village de montagne de Stoos. C’est ainsi qu’il a été décidé de mettre en place le funiculaire le plus raide du monde. Son tracé près du sol lui permet de fonctionner même en cas d’intempéries. Et pour offrir le plus grand confort de transport, malgré cette pente impressionnante, CWA, filiale de Doppelmayr, a créé des compartiments passagers uniques au monde.

Le Stoosbahn : à 110 % !

La compensation de pente selon Garaventa

Avec leurs larges surfaces vitrées et leurs places confortables, ces véhicules offrent une vue magnifique sur la région touristique suisse de Stoos-Muotathal. Une compensation de pente développée par Garaventa permet à ces cabines cylindriques inhabituelles de s’adapter automatiquement à l’inclinaison, et dans le cas du Stoosbahn jusqu’à 110 %. Le sol des compartiments reste ainsi horizontal pendant tout le voyage. Embarquement et débarquement dans les gares aval et amont se déroulent à fleur de quai, sans aucun obstacle. Les marchandises peuvent être transportées à part sur une plate-forme avancée, qui reste également et automatiquement horizontale, comme les compartiments passagers. Les flux de passagers et de marchandises sont séparés logistiquement pour éviter tout croisement.
Au total, trois tunnels ont été creusés sur le tracé du funiculaire. Le transport de l’unité d’entraînement a été également un véritable défi : les chauffeurs ont dû réaliser un travail au millimètre pour transporter sur l’étroite route de montagne, vers la gare amont, les différents éléments pouvant peser jusqu’à 16,5 tonnes. L’engagement de tous les collaborateurs et l’expérience de Garaventa acquise au travers de nombreux projets de funiculaires ont finalement contribué à une mise en service sans encombre de l’installation en un laps de temps très court.

Le Stoosbahn : à 110 % !

Deux ponts, trois tunnels

La conception des cabines du nouveau funiculaire menant au village de montagne de Stoos est unique au monde. Le Stoosbahn, avec sa teinte jaune soleil, combine tous les savoir-faire des filiales du groupe Doppelmayr-Garaventa : il exploite toute la gamme des technologies modernes pour un appareil alliant esthétique et confort.
Le terrain, et donc le tracé du funiculaire, sont inhabituels. Les passagers franchissent deux ponts, traversent trois tunnels et affrontent au point le plus raide une inclinaison de 110 %. Une performance
exceptionnelle pour un funiculaire. En raison d’une contrainte locale, la réalisation d’un téléphérique n’était pas possible. Les véhicules et cabines développés à cette occasion permettent, grâce à une compensation de niveau à pilotage hydraulique, de rester en position horizontale aussi bien pour les passagers que pour la plate-forme avant destinée aux marchandises.
Pour une inclinaison aussi extrême, le poids du véhicule représentait un défi particulier, totalement maîtrisé par les ingénieurs de Garaventa. Pour un poids de 27 tonnes seulement, un wagon permet d’accueillir pas moins de 136 passagers.

Le Stoosbahn : à 110 % !

Un tracé particulier

La gare aval se situe à 562 m d’altitude. Le trajet emmène les passagers à 1 306 m, et la voie de 1 738 m de long est aussi exceptionnelle que le funiculaire lui-même. L’appareil franchit deux ponts de 261 m de long au total, et trois tunnels pour une longueur de 578 m. Le moment le plus impressionnant est naturellement l’inclinaison maximale de
110 % (soit 47,7 degrés).
Les cabines sont liées au chariot par des profils de guidage et des boggies, en permettant une grande flexibilité et une mise à niveau horizontale. Un processus tellement doux qu’il est imperceptible par les passagers.

Le Stoosbahn

  • Maître d’ouvrage : Standseilbahn Schwyz-Stoos AG
  • Emplacement : Morschach, Schwyz (Suisse)
  • Longueur développée : 1 738 m dont 261 m sur ponts et 578 m en tunnels
  • Dénivelé : 744 m
  • Pente maximale : 110 %
  • Capacité de transport : 1 500 p/h
  • Vitesse : 10,0 m/s
  • Véhicules : 2 véhicules pour 136 personnes composé chacun de 4 cabines

L’opérateur du funiculaire Schwyz-Stoos AG et son partenaire Garaventa n’avaient pas pour objectif de battre un record du monde. En revanche, il était important pour eux de garantir un taux de disponibilité élevé et un accès optimal au village de montagne de Stoos. C’est ainsi qu’il a été décidé de mettre en place le funiculaire le plus raide du monde. Son tracé près du sol lui permet de fonctionner même en cas d’intempéries. Et pour offrir le plus grand confort de transport, malgré cette pente impressionnante, CWA, filiale de Doppelmayr, a créé des compartiments passagers uniques au monde.

Le Stoosbahn : à 110 % !

La compensation de pente selon Garaventa

Avec leurs larges surfaces vitrées et leurs places confortables, ces véhicules offrent une vue magnifique sur la région touristique suisse de Stoos-Muotathal. Une compensation de pente développée par Garaventa permet à ces cabines cylindriques inhabituelles de s’adapter automatiquement à l’inclinaison, et dans le cas du Stoosbahn jusqu’à 110 %. Le sol des compartiments reste ainsi horizontal pendant tout le voyage. Embarquement et débarquement dans les gares aval et amont se déroulent à fleur de quai, sans aucun obstacle. Les marchandises peuvent être transportées à part sur une plate-forme avancée, qui reste également et automatiquement horizontale, comme les compartiments passagers. Les flux de passagers et de marchandises sont séparés logistiquement pour éviter tout croisement.
Au total, trois tunnels ont été creusés sur le tracé du funiculaire. Le transport de l’unité d’entraînement a été également un véritable défi : les chauffeurs ont dû réaliser un travail au millimètre pour transporter sur l’étroite route de montagne, vers la gare amont, les différents éléments pouvant peser jusqu’à 16,5 tonnes. L’engagement de tous les collaborateurs et l’expérience de Garaventa acquise au travers de nombreux projets de funiculaires ont finalement contribué à une mise en service sans encombre de l’installation en un laps de temps très court.

Le Stoosbahn : à 110 % !

Deux ponts, trois tunnels

La conception des cabines du nouveau funiculaire menant au village de montagne de Stoos est unique au monde. Le Stoosbahn, avec sa teinte jaune soleil, combine tous les savoir-faire des filiales du groupe Doppelmayr-Garaventa : il exploite toute la gamme des technologies modernes pour un appareil alliant esthétique et confort.
Le terrain, et donc le tracé du funiculaire, sont inhabituels. Les passagers franchissent deux ponts, traversent trois tunnels et affrontent au point le plus raide une inclinaison de 110 %. Une performance
exceptionnelle pour un funiculaire. En raison d’une contrainte locale, la réalisation d’un téléphérique n’était pas possible. Les véhicules et cabines développés à cette occasion permettent, grâce à une compensation de niveau à pilotage hydraulique, de rester en position horizontale aussi bien pour les passagers que pour la plate-forme avant destinée aux marchandises.
Pour une inclinaison aussi extrême, le poids du véhicule représentait un défi particulier, totalement maîtrisé par les ingénieurs de Garaventa. Pour un poids de 27 tonnes seulement, un wagon permet d’accueillir pas moins de 136 passagers.

Le Stoosbahn : à 110 % !

Un tracé particulier

La gare aval se situe à 562 m d’altitude. Le trajet emmène les passagers à 1 306 m, et la voie de 1 738 m de long est aussi exceptionnelle que le funiculaire lui-même. L’appareil franchit deux ponts de 261 m de long au total, et trois tunnels pour une longueur de 578 m. Le moment le plus impressionnant est naturellement l’inclinaison maximale de
110 % (soit 47,7 degrés).
Les cabines sont liées au chariot par des profils de guidage et des boggies, en permettant une grande flexibilité et une mise à niveau horizontale. Un processus tellement doux qu’il est imperceptible par les passagers.

Le Stoosbahn

  • Maître d’ouvrage : Standseilbahn Schwyz-Stoos AG
  • Emplacement : Morschach, Schwyz (Suisse)
  • Longueur développée : 1 738 m dont 261 m sur ponts et 578 m en tunnels
  • Dénivelé : 744 m
  • Pente maximale : 110 %
  • Capacité de transport : 1 500 p/h
  • Vitesse : 10,0 m/s
  • Véhicules : 2 véhicules pour 136 personnes composé chacun de 4 cabines

L’opérateur du funiculaire Schwyz-Stoos AG et son partenaire Garaventa n’avaient pas pour objectif de battre un record du monde. En revanche, il était important pour eux de garantir un taux de disponibilité élevé et un accès optimal au village de montagne de Stoos. C’est ainsi qu’il a été décidé de mettre en place le funiculaire le plus raide du monde. Son tracé près du sol lui permet de fonctionner même en cas d’intempéries. Et pour offrir le plus grand confort de transport, malgré cette pente impressionnante, CWA, filiale de Doppelmayr, a créé des compartiments passagers uniques au monde.

Le Stoosbahn : à 110 % !

La compensation de pente selon Garaventa

Avec leurs larges surfaces vitrées et leurs places confortables, ces véhicules offrent une vue magnifique sur la région touristique suisse de Stoos-Muotathal. Une compensation de pente développée par Garaventa permet à ces cabines cylindriques inhabituelles de s’adapter automatiquement à l’inclinaison, et dans le cas du Stoosbahn jusqu’à 110 %. Le sol des compartiments reste ainsi horizontal pendant tout le voyage. Embarquement et débarquement dans les gares aval et amont se déroulent à fleur de quai, sans aucun obstacle. Les marchandises peuvent être transportées à part sur une plate-forme avancée, qui reste également et automatiquement horizontale, comme les compartiments passagers. Les flux de passagers et de marchandises sont séparés logistiquement pour éviter tout croisement.
Au total, trois tunnels ont été creusés sur le tracé du funiculaire. Le transport de l’unité d’entraînement a été également un véritable défi : les chauffeurs ont dû réaliser un travail au millimètre pour transporter sur l’étroite route de montagne, vers la gare amont, les différents éléments pouvant peser jusqu’à 16,5 tonnes. L’engagement de tous les collaborateurs et l’expérience de Garaventa acquise au travers de nombreux projets de funiculaires ont finalement contribué à une mise en service sans encombre de l’installation en un laps de temps très court.

Le Stoosbahn : à 110 % !

Deux ponts, trois tunnels

La conception des cabines du nouveau funiculaire menant au village de montagne de Stoos est unique au monde. Le Stoosbahn, avec sa teinte jaune soleil, combine tous les savoir-faire des filiales du groupe Doppelmayr-Garaventa : il exploite toute la gamme des technologies modernes pour un appareil alliant esthétique et confort.
Le terrain, et donc le tracé du funiculaire, sont inhabituels. Les passagers franchissent deux ponts, traversent trois tunnels et affrontent au point le plus raide une inclinaison de 110 %. Une performance
exceptionnelle pour un funiculaire. En raison d’une contrainte locale, la réalisation d’un téléphérique n’était pas possible. Les véhicules et cabines développés à cette occasion permettent, grâce à une compensation de niveau à pilotage hydraulique, de rester en position horizontale aussi bien pour les passagers que pour la plate-forme avant destinée aux marchandises.
Pour une inclinaison aussi extrême, le poids du véhicule représentait un défi particulier, totalement maîtrisé par les ingénieurs de Garaventa. Pour un poids de 27 tonnes seulement, un wagon permet d’accueillir pas moins de 136 passagers.

Le Stoosbahn : à 110 % !

Un tracé particulier

La gare aval se situe à 562 m d’altitude. Le trajet emmène les passagers à 1 306 m, et la voie de 1 738 m de long est aussi exceptionnelle que le funiculaire lui-même. L’appareil franchit deux ponts de 261 m de long au total, et trois tunnels pour une longueur de 578 m. Le moment le plus impressionnant est naturellement l’inclinaison maximale de
110 % (soit 47,7 degrés).
Les cabines sont liées au chariot par des profils de guidage et des boggies, en permettant une grande flexibilité et une mise à niveau horizontale. Un processus tellement doux qu’il est imperceptible par les passagers.

Le Stoosbahn

  • Maître d’ouvrage : Standseilbahn Schwyz-Stoos AG
  • Emplacement : Morschach, Schwyz (Suisse)
  • Longueur développée : 1 738 m dont 261 m sur ponts et 578 m en tunnels
  • Dénivelé : 744 m
  • Pente maximale : 110 %
  • Capacité de transport : 1 500 p/h
  • Vitesse : 10,0 m/s
  • Véhicules : 2 véhicules pour 136 personnes composé chacun de 4 cabines