Du beau monde à l’ANEM

Pour son 30e congrès qui se tenait à Chambéry, les 16 et 17 octobre derniers, l’Association Nationale des Elus de la Montagne accueillait son lot de ministres. Gage espérons le, que le sort de la Montagne et ses spécificités seront enfin pris en compte dans la politique gouvernementale.

Marylise Lebranchu, Sylvia Pinel, Stéphane Le Foll ont prononcé des discours très attendus. Manuel Valls, le Premier ministre avait également fait le déplacement. Cela faisait plus de dix ans qu’un Premier ministre n’était pas venu s’exprimer devant ce congrès. Par sa présence et celle de trois de ses ministres, il a souhaité réaffirmer que l’Etat est non seulement attaché au maintien d’une politique nationale de la montagne, mais qu’il souhaite en rénover les fondements.

Interpellé par le nouveau président de l’ANEM, Laurent Wauquiez sur le sort mais surtout l’avenir de la loi Montagne, Manuel Valls a tenu à préciser que les principes de cette loi fondatrice était bien sûr toujours d’actualité mais que leur mise en œuvre devait être rénovée. « Je veux ouvrir un nouveau cadre de travail avec vous. Dans cet esprit, le premier Comité interministériel à l’Egalité des territoires qui aura lieu cet automne, doit préparer l’organisation d’un nouveau Conseil national de la Montagne. Il devra s’appuyer également sur les réflexions que conduira un parlementaire en mission désigné prochainement. En tout cas, je souhaite que le Conseil National de la Montagne puisse se réunir le plus vite pour rénover ce cadre et cette politique indispensables à nos territoires et à la solidarité nationale », a t-il affirmé.

C’était également l’occasion pour Laurent Wauquiez d’endosser son nouveau rôle, secondé par Marie-Noëlle Battistel (députée de l’Isère), secrétaire générale de l’Association.

Dans son discours de clôture, il a formulé trois demandes : « des communautés de communes à taille humaine qui respectent l’histoire de nos territoires et de ses vallées. 20 000 habitants n’est pas un seuil réaliste. Avoir, notamment dans les régions, un élu référent pour la montagne.Veiller à ce que les départements et les régions aient des plans d’action avec de moyens dédiés à la montagne. »