ESF : Du ski… à thème

Attentif à l’évolution de sa clientèle, le Syndicat national des moniteurs du ski français étudie la commercialisation de nouveaux produits sous forme de packages thématiques.
Objectif : offrir un séjour sur mesure à une clientèle aux attentes multiples !

Si la formule des cours collectifs qui a fait le succès de l’ESF continue de faire recette auprès des familles, le SNMSF s’attache aujourd’hui à offrir de nouvelles perspectives de consommation à ses clients. « En schématisant, nous pourrions dire que jusqu’à présent, nous proposons nos produits et nos prestations à notre clientèle, qui effectue son choix en fonction des critères que nous lui indiquons. Aujourd’hui, notre souhait est d’élargir notre offre à un public qui ne fréquente pas forcément l’ESF, par le biais de propositions adaptées à ses envies », indique Eric Brèche, chargé de la mise en oeuvre de ces nouveaux produits au niveau marketing. Femme, hors-piste, enfant, famille… cinq ou six packages à thèmes sont à l’étude depuis cet automne, afin d’être commercialisés dans les ESF à partir de l’hiver 2014/2015. « Plusieurs écoles de ski proposent déjà des formules thémathiques à leur clientèle. Nous nous nourrissons de leur expérience et travaillons à l’élaboration d’une gamme de produits spécifiques afin de les mutualiser au niveau national et renforcer leur impact. Notre palette thématique s’organisera autour de l’apprentissage du ski qui reste bien sûr notre coeur de métier, et déclinera, suivant les offres, des aspects plus ludiques, plus sportifs, plus “bien-être”… établis selon les attentes que nous aurons identifiées », poursuit Eric Brèche. Pour ce faire, le SNMSF a missionné l’agence de communication grenobloise Ginette pour réaliser un travail en profondeur sur les attentes du public vis-à-vis de l’ESF, basé sur la mise en oeuvre de questionnaires et de tables rondes. L’exploitation des résultats sera bien entendu précieuse pour affiner les nouveaux packages thématiques qui seront proposés par l’ESF. « Au-delà de leur contenu, ces produits seront conçus de manière souple, notamment sous forme de courts séjours sur les périodes de janvier et mars, afin de ne pas “cadenasser” notre clientèle sur des semaines traditionnelles ». Très actif auprès du marché anglais qui reste sa principale clientèle étrangère, le SNMSF a déjà mis sur pied à destination de ce dernier une palette de packages thématiques, qui a reçu un accueil très favorable des tour opérateurs, une bonne indication…
Rendez-vous l’hiver prochain pour découvrir l’ESF autrement et vivre une expérience différente !