Fin 2017, l’État et certains acteurs touristiques lançaient DATAtourisme. Un an après sa mise en service, la plateforme nationale connaît de nouvelles évolutions.
DATAtourisme est un dispositif piloté par la Direction générale des entreprises du ministère de l’Économie et des Finances, en partenariat avec Tourisme & Territoires, et lauréat du Programme Investissement d’Avenir. Cette plateforme est aussi le fruit d’une collaboration avec les comités régionaux du tourisme, les offices du tourisme ainsi qu’une vaste communauté d’acteurs touristiques et d’entreprises ré-utilisatrices de données.
DATAtourisme met à disposition près de 200 000 évènements et points d’intérêt touristiques situés au sein de douze régions métropolitaines.
Ces données mises à disposition sont notamment utilisées pour proposer de nouveaux services numériques aux touristes durant leur séjour, principalement basés sur la géolocalisation.
En ce début d’année, la plateforme nationale propose des évolutions pour répondre aux attentes de ses utilisateurs et accroître l’exploitation en open data des données dans le secteur touristique :
– amélioration de la fiabilité et la qualité de la donnée disponible ;
– mise en place de plusieurs outils d’aide aux utilisateurs pour faciliter la réutilisation des données ;
– jeux de données simplifiées, permettant à tout public de consulter librement la liste des évènements et points d’intérêt disponibles sur la plateforme.