Un point sur les vacances de fin d’année, et surtout sur les tendances pour la suite de la saison.
L’Observatoire national des stations de montagne (OSM) piloté par l’Association nationale des stations de montagne et Atout France, a publié ses données relatives à la fréquentation des stations durant les fêtes de fin d’année.
Le taux moyen d’occupation affiche une hausse de 4 points sur cette période. Selon le communiqué de l’OSM, « Pour les vacances de Noël, les taux d’occupation ont augmenté de 7 points par rapport à la saison précédente pour les stations situées entre 630 et 1 300 mètres. Une hausse qui grimpe à 13 points sur la semaine du Nouvel An (82 % vs 69 % en 2017/2018). Les stations localisées entre 1 300 et 1 700 mètres connaissent une progression de 5 points sur l’ensemble de la période, quand celles de haute montagne (plus de 1 700 mètres) gagnent
2 points d’occupation. »
Dans la droite ligne de l’évènement Grand Ski qui se tenait à Chambéry (voir ci-contre), l’OSM a aussi avancé quelques tendances concernant la fréquentation de la clientèle étrangère pour les semaines à venir.
La suite de la saison pourrait être « prometteuse » selon les tour-opérateurs britanniques, plutôt « stable » du côté des Pays-Bas, avec une mention pour les stations villages qui séduisent toujours plus. Les professionnels belges sont optimistes tout en restant particulièrement vigilants sur les conditions d’enneigement. Tendance de réservation optimiste également outre-Rhin, «même si la durée moyenne de séjour semble s’effriter quelque peu ».
Enfin les réservations affichent une progression de la part des vacanciers espagnols, mais aussi italiens.