Energie : les financements par CEE

Les Certificats d’Economie d’Energie, CEE, doivent permettre d’uniformiser, réglementer et valider les économies d’énergies sur le territoire national, mais aussi en montagne…

Ils sont obtenus auprès du Ministère de l’Ecologie par les « obligés », les producteurs et vendeurs d’énergie, et d’autres entreprises que celles-ci, suite à des actions d’économie d’énergie réalisées en plus de leurs obligations éventuelles. Par exemple, la STVI finance 80% des travaux de ses usines à neige par les CEE. Ainsi c’est un investissement de plus de 900 000 * financé à 80% par la subvention obtenue via les CEE, valorisés par la société H2E, spécialisée dans l’efficacité énergétique. Dans la continuité de la certification ISO 50001 de la STVI, en installant des moteurs et des variateurs ABB1 à économies d’énergie pour alimenter les pompes dans ses usines à neige de la gare olympique et de la Daille, cette dernière pourra réduire sa facture d’électricité de moitié. Afin d’atteindre cet objectif, la nouvelle technologie optimise le niveau de pression et le débit d’eau froide en fonction de la quantité de neige souhaitée et de la température extérieure.
La STVI a pour ambition de devenir la station de référence concernant la neige de culture au sein de la Compagnie des Alpes, qui regroupe aujourd’hui 14 domaines skiables et 15 parcs de loisirs.

1 – Cette technologie de commande des moteurs permet d’accroître la productivité des machines, ou de les exploiter à vitesse réduite pour économiser l’énergie.