Chaque année depuis neuf ans, le Syndicat national des moniteurs du ski français (SNMSF) remet aux nouveaux diplômés leur médaille professionnelle lors d’une cérémonie officielle.
Environ 350 moniteurs sont ainsi annuellement « intronisés » dans la grande famille des pulls rouges lors de la cérémonie « Rouge Légende ». Les récipiendaires y reçoivent symboliquement leur médaille des mains de leurs professeurs de l’ENSA (pour le ski alpin) ou du CNSNMM (pour le ski nordique). Organisée à Aix-les-Bains les huit premières éditions puis à Chambéry l’automne dernier, la manifestation a toujours remporté un franc succès auprès des nouveaux arrivants dans la profession, saluant les longues années de travail et de ténacité nécessaires pour obtenir le diplôme d’Etat de moniteur de ski.
Pour renforcer l’intégration de ces nouveaux moniteurs, le SNMSF a mis sur pied cette année une cérémonie Rouge Légende inédite, qui se déroulera lors du Congrès national des ESF, les 14 et 15 mai à Nice. Ce rendez-vous de fin de saison, au cours duquel les différentes commissions du SNMSF (Technique, Promotion, Juridique, Formation, etc.) rendent compte de leurs travaux menés pour accompagner l’évolution et l’avenir du métier de moniteur de ski, permettra aux nouveaux diplômés d’être en prise directe avec l’actualité de la profession. Ils sont près de 500 (diplômés des saisons 2013/2014 et 2014/2015) à être conviés à cette cérémonie Rouge Légende inédite. « Quel meilleur moyen pour ces nouveaux moniteurs et monitrices de comprendre tous les aspects et enjeux de notre profession que d’assister à ce moment fort auquel participent les directeurs ESF et les délégués de tous les massifs autour du comité directeur et du président du SNMSF ? », souligne Jean-Marc Simon, directeur général du SNMSF, qui voit dans le nouveau format de cette cérémonie un moyen supplémentaire de resserrer les liens autour de la profession.
Le 14 mai, les heureux récipiendaires de la promotion André Tournier (pour la petite histoire, cet émérite skieur chamoniard fut le premier moniteur diplômé en 1937, mais il choisit d’offrir sa médaille – la numéro 1 – à Emile Allais) seront ainsi conviés à la cérémonie Rouge Légende dans les jardins de la Villa Masséna, où ils seront reçus par le maire de Nice avant de recevoir, en pull rouge, le sésame qui leur ouvrira les portes d’un métier qui fait toujours rêver !