Le 1er juin, la Commission d’évaluation du CIO produira un rapport d’évaluation écrit sur chacune des villes candidates, juste à temps pour les séances d’information technique du CIO du 9 et 10 Juin prochains.
En attendant, le comité de candidature d’Almaty 2022 continue à promouvoir leur offre dans l’espoir de se voir attribuer l’honneur d’accueillir les Jeux Olympiques d’hiver.
Premièrement, la condition des températures fraîches est remplie, plusieurs mètres de neige tombent naturellement en hiver à Almaty. En effet, du 4 au 20 février, dates prévues des JO, la température moyenne à Almaty est d’environ 0 °C pendant la journée et -10 °C la nuit. Autre avantage, la plupart des installations sont construites et ont été utilisées pour des compétitions internationales, les chemins de fer et autres moyens de transport sont déjà en place et des infrastructures sont encore développées pour accueillir l’Universiade d’hiver 2017.
En outre, la majorité des sites sont dans un rayon de 50 km, il serait donc plus facile pour les spectateurs et les athlètes de se déplacer entre les lieux, les événements et leur hébergement. Tous ces points visent à réduire le coût de la tenue de ces Jeux Olympiques.