A la conclusion de la visite de cinq jours de la commission d’évaluation du CIO, fin mars, le gouvernement chinois a affirmé que la Chine peut garantir un environnement sécuritaire en vue de l’organisation des Jeux olympiques d’hiver 2022 à Pékin.
Le responsable du comité de candidature Zhang Jiandong a précisé que Pékin avait fait ses preuves quant à assurer la sécurité des millions de visiteurs et des milliers d’événements que la ville accueille chaque année. Pékin détient l’un des plus bas taux de criminalité de toutes les grandes villes au monde,
« La Chine est un pays très sûr, a déclaré Zhang lors d’un briefing quotidien. Le gouvernement chinois a toujours attaché une grande importance à la lutte contre le terrorisme et notre expérience des Jeux Olympiques de Pékin en 2008 a été encore améliorée. » Zhang a précisé que la police de Pékin travaille conjointement avec les organismes de sécurité de l’État et coopère avec d’autres pays et Interpol sur la collecte de renseignements et l’analyse des menaces.
Pékin prévoit donc un niveau de sécurité renforcé en cas d’organisation des JO 2022 sur le sol chinois.