Samsung, parrain de taille

Le comité d’organisation des Jeux Olympiques d’hiver de Pyeongchang, en Corée du Sud, a conclu, ce 6 avril, un accord crucial de parrainage avec le groupe sud-coréen Samsung portant sur 84 millions d’euros.

Le comité d’organisation des Jeux d’hiver 2018 a expliqué que cet accord représentait 40% de ses besoins en sponsoring. Il a également émis l’espoir que d’autres sponsors suivraient le groupe sud-coréen, qui produit une vaste gamme de produits électroniques, allant des réfrigérateurs et téléviseurs aux téléphones mobiles. « Le parrainage de Samsung sera source d’une nouvelle force et aidera à l’organisation des Jeux dans la station de ski située dans le nord-est du pays », a déclaré le président du comité sud-coréen Cho Yang-Ho. Le Comité International Olympique (CIO) a préféré en 2011 Pyeongchang à Munich, en Allemagne, et Annecy, en France, pour accueillir cet événement.
Mais le comité d’organisation peine à trouver des sponsors privés, ce qui a poussé la présidente du pays, Park Geun-Hye, à lancer un appel pressant aux entreprises pour qu’elles se manifestent leur intérêt, en février. Le comité n’a généré aucun revenu en 2013 et à peine 3 millions d’euros en 2014. Avec l’appui de Samsung, son secrétaire général Kwak Young-Jin a expliqué que 70% des besoins en parrainage seront couverts d’ici la fin de l’année.
Pour sa part, la commission de coordination des JO 2018 du CIO avait fait part récemment de sa satisfaction à propos de l’avancée des travaux à Pyeongchang, après une quatrième visite.