Le 2 avril, le Sénat a accueilli un colloque consacré aux travailleurs saisonniers en collaboration avec l’association ALATRAS, Association Nationale des Lieux d’accueil des Travailleurs Saisonniers, représentée par son président, Antoine Fatiga de la CGT, conseiller régional Rhône Alpes, et le Forum Social des Saisonniers.
Aujourd’hui, 2 millions de personnes sont en situation de travail saisonnier, une cinquantaine de saisonniers et de responsables des maisons des saisonnalités ont fait part de la difficulté de leurs conditions de travail. Selon Antoine Fatiga, « les récits des saisonniers traduisent tous un manque de reconnaissance du travail effectué, un grand isolement, des difficultés pour se loger, se soigner, et surtout connaître et faire valoir ses droits. Le drame de La Clusaz, où deux saisonniers sont morts brûlés dans leur camion, en est un triste exemple. »
Les solutions évoquées par Antoine Fatiga fixent deux priorités: « la clause de reconduction du contrat, le versement de la prime de précarité pour le contrat saisonnier, au même titre que pour les CDD classiques ; le développement et la pérennisation des maisons des saisonnalités. » Matthias Fekl, Secrétaire d’État, chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger, était présent. Il a annoncé que le premier ministre devrait réunir un groupe de travail sur le sujet mi-avril et que l’écriture de l’acte II de la loi montagne serait l’occasion d’évoquer ces questions.