Comme pressentie, la ville d’Erzurum figure bien dans la liste des villes ayant envoyé une lettre d’intention au CIO afin d’organiser les Jeux d’hiver de 2026. À la lecture des autres villes candidates – Sapporo, Sion, Graz/Schladming, Stockholm, Milan/Turin et Cortina d’Ampezzo – il est vrai que la ville turque intrigue.
Dans un premier temps concentrée sur l’obtention des olympiades d’été, la Turquie semble avoir changé son fusil d’épaule et mise aujourd’hui sur l’attribution des Jeux d’hiver. Capitale de la province éponyme, Erzurum est située au nord-est du pays à proximité du Caucase et est qualifiée de ville la plus froide du pays. Assez méconnue du grand public, Erzurum a pourtant organisé les Universiades d’hiver en 2011, les mondiaux de curling en double mixte en 2012 ainsi que le festival olympique de la jeunesse européenne en 2017. Qui plus est, la candidature d’Erzurum a d’ores et déjà reçu les soutiens du Président turc Recep Tayyip Erdogan et de Ugur Erdener, le président du comité olympique turc et vice-président du CIO.
Si aujourd’hui Erzurum apparaît comme étant dans une position d’outsider, il est fortement envisageable qu’elle fasse partie de la liste des villes retenues par le CIO et qu’elle défende ses chances jusqu’au bout…à l’inverse de Calgary et/ou de Sion notamment qui doivent encore franchir « l’obstacle » de la consultation publique.