Très active dans l’exploitation des nouvelles technologies, l’ESF vient de lancer la réalisation d’un «centre de compétences en ligne», sur lequel pourront se connecter tous ses moniteurs dès l’hiver prochain.
L’e-learning, ou « formation en ligne », désigne la mise en œuvre de solutions d’apprentissage reposant sur des moyens électroniques. L’intérêt : tout le monde peut se former à distance par le biais de sites web éducatifs ou de programmes multimédia. Si le Syndicat national des moniteurs du ski français (SNMSF) s’est doté depuis longtemps d’une commission Formation destinée à pourvoir aux besoins des moniteurs, notamment par l’édition et la diffusion de documents d’information sur papier (référentiels accidents, information, accueil et communication, pour ne citer qu’eux), il souhaitait développer un support plus convivial, plus interactif et innovant. En un mot, plus en phase avec notre temps. Internet s’est imposé comme la solution la plus appropriée à Jean-Yves Noyrey, président de la commission Formation. Plus qu’un support remplissant un rôle d’information, le web offre de nombreuses possibilités en termes de partage et d’échange de connaissances, de savoir-faire et de bonnes pratiques pédagogiques. Autant de thèmes que le SNMSF souhaite mettre à disposition de ses moniteurs, dans un esprit de formation continue. La technologie web permet également de mettre à jour ces informations régulièrement, un atout indéniable pour l’ESF, toujours soucieux d’anticiper et de faire preuve de réactivité.
Le SNMSF a ainsi confié la réalisation d’une plateforme d’apprentissage multimédia à la société Future Learning, basée à Meylan et ayant une solide expérience en la matière (parmi ses références : la FIFA, pour la formation des arbitres). Deux premiers « tutoriaux » sont en cours d’élaboration : le premier dédié à la sécurité (les moniteurs y sont confrontés au quotidien), le second au Club Piou Piou (le célèbre jardin d’enfants labellisé ESF), deux thèmes fondamentaux pour les ESF et leurs moniteurs. Ces tutoriaux, qui mettront en œuvre des articles, des vidéos, des quizz… seront accessibles à tous les moniteurs ESF via l’extranet du SNMSF, véritable fil rouge pour la profession. Ils viendront renforcer la base d’information et de données professionnelles de cet outil que tout moniteur qui se respecte se doit de consulter régulièrement !