Pendant deux jours la montagne française a déployé tous ses charmes à Grand Ski, qui s’est tenu les 21 et 22 janvier à SavoiExpo, Chambéry.
Réservé aux professionnels, le salon a mis l’accent, cette année, sur la diversification de l’offre afin de séduire (et de garder) le plus grand nombre de touristes. Organisé par ATOUT France, cet événement est l’occasion pour les destinations ski françaises de conserver et de défendre leur pôle position. 250 entreprises de montagne étaient présentes et elles n’ont pas ménagé leurs efforts pour séduire les 450 voyagistes venus choisir quels produits ils proposeront à leurs clients pour la saison d’hiver 2014/2015. C’est dire si l’enjeu économique de ce rendez-vous est important.
La montagne française n’échappe pas à la concurrence qui vient traditionnellement de la Suisse voisine, d’Autriche ou des Etats-Unis. Des grands domaines skiables aux parcs nationaux en passant par les sites naturels et les villes typiques, la France offre une diversité qui lui permet de se distinguer des autres pays. Dans ce salon, les exposants s’adressent à des tours-opérateurs qui viennent faire une pré-sélection des produits qu’ils proposeront à leur clientèle. Et pour l’hiver prochain, les contrats se signent dès maintenant. Certains viennent de très loin. Et de plus en plus depuis les marchés émergents comme la Chine où une partie de la population peut désormais envisager de partir en vacances à l’étranger. La clientèle russe reste également particulièrement prisée.
Temps fort de l’événement, l’inauguration par la ministre de l’Artisanat, du commerce et du Tourisme, Sylvia Pinel (ci-contre). Un moment très attendu par tous les professionnels du milieu qui espéraient une annonce positive concernant le fameux calendrier scolaire (voir article « Calendrier scolaire : pas de quoi se réjouir »). Elle ne s’est hélas pas prononcée sur le sujet, le problème reste donc entier.