À l’initiative de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, une conférence de crise Montagne s’est tenue ce jeudi 28 janvier.
Rassemblant les professionnels de la montagne à l’hôtel de Région, ou en distanciel, cette séance avait pour objectif d’initier un mémorandum des problématiques économiques et sociales rencontrées par le monde de la montagne et consécutives à la non-ouverture des remontées mécaniques. Ce recensement prépare une séance de travail avec le cabinet du Premier ministre prévue ce lundi 1er février.
Un enjeu de taille selon le président de Région, Laurent Wauquiez, qui a affirmé sa volonté d’éviter « le plus grand plan social de la montagne française ».
Les présidents de Département – Hervé Gaymard (Savoie), Christian Monteil, (Haute-Savoie), Jean Deguerry (Ain), Bruno Faure (Cantal) – ainsi que Claude Jay, représentant de l’ANMSM, ont fait état des difficultés rencontrées par les collectivités ; plusieurs taxes ou redevances locales liées à l’exploitation des domaines skiables ne pouvant être perçues, c’est l’équilibre des budgets de fonctionnement qui se trouve en péril.
Aux côtés d’Alexandre Maulin, président de DSF, qui s’est inquiété de la présence à l’aube de l’hiver 2021-2022 de l’ensemble des acteurs de l’écosystème, Éric Brèche, Christian Jacquier et Michel Vion sont venus faire part des difficultés du SNMSF, du SNGM, de la FFS, et par ricochet de l’organisation des Mondiaux de ski de Courchevel/Méribel en 2023.
Alain Grégoire pour l’UMIH et Paul Duverger pour la FAGHIT se sont rejoints sur les risques pesant sur les professionnels de l’hôtellerie et la restauration.
Au travers des destinations, c’est l’attractivité même des villages de montagne qui a été évoquée par Pascale Jouvanceau (Union des entreprises de proximité), puis par Olivier Rozaire, président des pharmaciens de montagne, et Suzanne Mirtain, présidente des médecins de Montagne, qui ont attiré l’attention sur la pérennité du soin et de la santé publique en altitude.
Les deux représentants de la filière des fournisseurs, Patrick Grand’Eury pour le Cluster Montagne et Patrick Giraudon pour Outdoor Sports Valley, ont décrit « une logique de survie » pour la filière qui pourrait patienter jusqu’au printemps 2022 pour voir poindre les prochaines commandes…
Plus généralement, ce forum d’idées, qui a compté près de 570 personnes, a permis de faire remonter les craintes de tout un milieu, dont l’absence de visibilité quant aux prochaines mesures sanitaires, mais surtout le danger lié à l’assèchement des capacités d’investissement des acteurs de tout un écosystème. L’ensemble des acteurs appelant à un plan Montagne pour les années à venir.
Ce travail est actuellement poursuivi par le président de la Région AuRA qui sera à la rencontre des acteurs économiques des stations pour étayer ce mémorandum. Après l’Alpe d’Huez et les Deux Alpes (Isère) puis Valmorel (Savoie) aujourd’hui, Laurent Wauquiez se rendra samedi 30 janvier à Châtel (Haute-Savoie) et au Mont-Dore (Puy-de-Dôme), avant de terminer par le Lioran (Cantal) dimanche.