Noël, le sourire français

Lors du premier des deux slaloms de Chamonix, Clément Noël s’est imposé devant le Suisse Ramon Zenhaeusern (+0’16) et l’Autrichien Marco Schwarz (+0’19). Une victoire comme un rayon de soleil pour l’ensemble du ski français, malgré la pluie tombée aujourd’hui sur la Verte des Houches.

35 000 personnes sur deux jours l’année dernière, 2000 cette année, Covid-19 et huis clos oblige. Mais cette étape de Coupe du Monde de deux jours à Chamonix est une belle parenthèse enchantée pour le milieu de la montagne. Alors, avec un Français vainqueur lors du premier slalom, le président de la FFS Michel Vion, a de quoi être satisfait. « Avec le sanitaire qui ne va pas, avec la météo qui s’en mêle, quand à la fin, c’est un Français qui gagne, c’est la vraie récompense pour tous ceux qui ont organisé, tous ceux qui sont derrière, qui se sont investis pour que ces courses aient lieu. Depuis plusieurs jours, un gros travail a été réalisé pour avoir une piste qui tienne. Chamonix redevient une étape incontournable. Ce qui manque c’est 15 000 ou 17 000 spectateurs, mais ça fait une très belle journée dans ce contexte où les remontées mécaniques sont fermées. On voit du ski à la télévision, un français qui gagne, et ça, c’est bien »

Forcément heureux de sa victoire, Clément Noël partage également ce sentiment et son impatiente de revoir du monde au bord et sur les pistes. « Les conditions n’étaient pas faciles, mais ça fait du bien de gagner après presque un an d’attente. Courir à huis clos c’est différent, même si aujourd’hui le public était mieux devant sa télévision que sous la pluie, sourit le Vosgien. Là, on est un peu entre nous, c’est très particulier alors si cette victoire fait un peu oublier la morosité ambiante, je suis très content de ça, et j’espère que l’année prochaine on va pouvoir retrouver le public français, les stations ouvertes, des touristes, du monde ».