Funiculaires de Fourvière : Comag à la manœuvre

Le jeudi 4 janvier dernier avait des allures de grand déménagement pour les deux véhicules du funiculaire lyonnais de Fourvière.

La raison ? L’heure est venue pour les deux véhicules de la ligne Vieux Lyon-Fourvière de subir une grande visite, et un nouveau lifting tant intérieur qu’extérieur. Pour ce faire, le groupe Poma, au travers notamment de ses filiales Comag, Sigma Composite et Semer, va exprimer l’ensemble de ses savoir-faire. Si Sigma Composite aura notamment la charge de rénover les deux véhicules, Semer la partie électrique, Comag avait la lourde tâche de procéder à l’enlèvement des deux véhicules.
Habituée des lieux et de la tâche, puisque Comag avait déjà procédé à la même opération en 2009, l’entreprise savoyarde s’est donc attelée, à l’aide d’une grue, à lever les deux véhicules de 7,4 tonnes chacun pour ensuite les déposer sur un camion qui fera route vers Veyrins-Thuellin.
De prime abord, l’étroitesse de la rue de Tramassac laissait présager une opération difficile, chaque véhicule mesurant 10,5 mètres de longueur. Et pourtant, les équipes de Comag ont relevé, avec brio le challenge…au millimètre parfois !