Les 18-29 ans, les nouveaux clients de la montagne ?

A l’heure ou l’Association nationale des maires des stations de montagne, (ANMSM), dévoile les résultats de l’enquête ConsoMontagne, que doit-on en retenir ?

Cette étude sur six ans, permettant de mieux appréhender les habitudes de consommation ainsi que les profils des vacanciers en montagne, est riche en enseignements. Premier constat, la clientèle touristique des stations est de plus en plus fidèle. 71% des sondés (sur 1 030 personnes interrogées) ont répondu avoir déjà passé au moins un séjour sur leur lieu de villégiature auparavant, soit 4% de plus qu’en 2012.
Si, l’étude révèle également que pour 72% des vacanciers, le ski reste l’activité phare, la part des Français n’ayant pas pratiqué d’activité de glisse durant leur séjour passe de 13 à 17%. Selon l’ANMSM, cette augmentation trouve son origine dans le vieillissement de la population. Ensuite, l’enquête révèle que « les nouveaux vacanciers qui choisissent d’expérimenter un séjour en station sont essentiellement des jeunes âgés de 18 à 29 ans. Ils constituent une clientèle en moyenne plus jeune que les clients fidèles ».
Pour Charles-Ange Ginésy, « grâce à l’étude ConsoMontagne, l’ANMSM scrute les évolutions des modes de consommation des vacanciers. Les enseignements de cette deuxième édition confirment l’attrait de la destination montagne auprès des jeunes. Nous nous félicitons de cet enthousiasme des 18-29 ans pour la montagne. La jeunesse se trouve en effet au cœur des actions de l’ANMSM et des stations qui œuvrent au quotidien pour s’adapter aux attentes des jeunes ». L’étude menée depuis six ans (panel G2A-LHM Conseil) pour l’ANMSM s’est intéressée aux différents facteurs qui séduisent le plus les 18-24 ans. Le critère numéro 1 pour ces derniers est la pratique du ski ou du snowboard. Les séjours en montagne sont donc rythmés par une activité sportive, même s’ils apprécient également les moments de convivialité lors de leur séjour. D’ailleurs, cette tranche d’âge semble choisir sa destination au travers de la recommandation par des connaissances, et de la réputation en ligne de la station.
A noter également que 67% des vacanciers interrogés cherchent leur hébergement en ligne mais que seul 37% de la clientèle paie désormais en ligne.