Tandis que Graz et Schaldming s’étaient alliées dans la perspective d’organiser les JO avec la volonté de s’incrire dans les objectifs de l’Agenda 2020, le Comité olympique autrichien (ÖOC) vient d’annoncer le retrait de la candidature pour 2026.
L’ÖOC a notamment regretté que les échanges n’aient pas pu aboutir à un engagement politique clair ou un soutien du gouvernement du Land de Styrie. Au travers du communiqué de presse de l’ÖOC, son président Karl Stoss et son secrétaire général Peter Mennel se sont tournés vers l’avenir en espérant que le travail réalisé, particulièrement au plan organisationnel, pourrait servir de futures candidatures autrichiennes. Pour rappel, le pays, qui joue les premiers rôles chaque année sur le grand Cirque blanc, n’a organisé que deux fois les olympiades d’hiver, à Innsbruck, en 1964 puis 1976.
Après Sion, suite à un référendum défavorable, c’est une deuxième candidature qui s’efface pour le CIO dans la perspective de 2026.
Cinq villes restent désormais en lice pour accueillir les Jeux cette année-là : Stockholm (Suède), Calgary (Canada), Sapporo (Japon), Erzurum (Turquie) et une ville italienne qui reste à déterminer entre Cortina d’Ampezzo, Milan et Turin.