Quel beau clin d’œil ! Dans le cadre des commémorations du cinquantenaire des Jeux olympiques de Grenoble, Alpexpo a accueilli une délégation d’athlètes et de médaillés français, tout droit venue de Corée du Sud et des Jeux de PyeongChang 2018. À peine débarqués de l’avion le lundi 26 février dernier, que déjà les athlètes tricolores embarquaient dans un bus direction la capitale des Alpes.
Car pour une fois, le retour de la délégation ne s’est pas fait à Paris, mais à Grenoble…
Devant une salle de près de 4 000 personnes, chauffée à blanc, les champions français ont été acclamés et chaleureusement remerciés par Laura Flessel, la ministre des Sports, présente pour cette cérémonie organisée par le Comité national olympique et sportif français. Accueillis en héros, ceux qui ont remporté quinze médailles, égalant ainsi le record de breloques glanées à l’occasion des Jeux de Sochi il y a quatre ans, ont littéralement été surpris par l’accueil qui leur était réservé comme en a témoigné le triple médaillé d’or Martin Fourcade : « Je suis très heureux d’être là. On n’avait pas du tout mesuré qu’il y aurait autant de monde donc c’est génial ». Sentiments partagés par Alexis Pinturault, double médaillé : « Cela fait chaud au cœur de voir tout ce monde nous accueillir ».
Dès le lendemain, les patineurs tricolores ont enchanté le Palais des Sports à l’occasion d’un grand gala de patinage qui marquait une nouvelle fois la commémoration des 50 ans des olympiades de Grenoble.