Hiver 2013/2014 : les voyages de presse au sommet !

Dans son plan d’action 2013/14, France Montagnes a mis l’accent sur les voyages de presse et de nombreuses stations se sont montrées intéressées par cette stratégie.

L’objectif est de faire connaitre les stations sur les marchés étrangers en utilisant le biais du reportage. Le journaliste, véritable témoin, devient, par ses articles, un incontestable prescripteur.

Nous avons travaillé également sur le principe des ambassadeurs : c’est notamment le cas sur le marché allemand où nous avons mandaté 4 journalistes pour chacun Clubs TOTFA des Grands Domaines skiables reliés (Paradiski, 3 Vallées, Portes du Soleil et Espace Killy)) dont la mission est de s’imprégner des atouts d’un domaine skiable pour être ensuite un véritable référent.

Parallèlement, deux workshops avec des représentants de la presse polonaise et scandinave sont mis en place à Chambéry la deuxième quinzaine de mars. L’originalité consiste à organiser une rencontre avec les représentants des stations pour les mettre en relation journalistes en préalable aux accueils presse en station. Le journaliste dispose d’une vue globale des caractéristiques de toutes les stations présente qu’il approfondi ensuite pendant son voyage de presse.

Nous avons ciblé soit la presse sportive, spécialisée ski, soit la presse féminine, soit les magazines lifestyle, et mis l’accent sur plusieurs thématiques : ski, gastronomie, activités glisse et hors glisse, bien être, art de vivre…

Nous avons organisé en collaboration avec les services d’Atout France ou de nos agences RP, une sélection de journalistes qui a abouti à des accueils de groupe dans les stations participant aux plans d’actions. Nos efforts ont porté leurs fruits et les journalistes étrangers sont venus en grand nombre dans les stations françaises : une vingtaine de voyages de groupe ont permis à près de 70 journalistes de s’immerger dans l’ambiance de nos stations. Dans le détail, sont en cours 8 voyages de presse sur le marché allemand, 3 accueils en provenance de Russie, 4 voyages en provenance de Grande Bretagne, 2 des USA, et pour conclure, des accueils de scandinaves et polonais.

De prestigieux supports nous sont fait l’honneur de répondre présent à nos invitations par exemple : ADAC, Süddeustche Zeitung, (Allemagne) Forbes.com, National Geographic Travel (Etats Unis) Independant on Sunday (Royaume Uni), Aeroflot Magazine (Russie) et divers magazines de voyages dans chacun de ces pays.

France Montagnes

La majorité des articles seront écrits et diffusés dès cet hiver et à l’automne prochain et la contre-valeur publicitaire en sera bien entendu communiquée.

Une stratégie gagnante pour les stations qui ont choisi ces plans d’action.