Immobilier de loisirs… ré-ouvrons les volets !

Face à la multiplication des lits froids et des volets clos, la rénovation de certains biens immobiliers et leur mise en marché sont aujourd’hui indispensables. Si le constat fait l’unanimité, les solutions tardent pourtant à venir ! Malgré un volontarisme local souvent affirmé, les élus doivent composer avec des outils juridiques limités et une absence de cadre d’action.

La problématique de la réhabilitation de l’immobilier de loisirs, serpent de mer de la politique touristique, est en effet complexe. Les procédures actuelles, et notamment la procédure ORIL, n’ont pas permis de réhabiliter un nombre de logements à la hauteur des besoins. Afin d’élaborer des solutions efficaces et adaptées à la diversité des réalités locales, l’Association Nationale des Maires de Stations de Montagne (ANMSM) a créé un groupe de travail spécifique. Son objectif est ambitieux : formuler des propositions pragmatiques pour doter les maires de réels leviers d’action.

Inspiration urbaine

Tout l’enjeu est de permettre l’intervention sur un immeuble ou un groupe d’immeuble, pour déclencher la rénovation. Pour y parvenir, l’ANMSM a orienté ses réflexions vers l’adaptation des procédures de rénovation urbaine à la rénovation de l’immobilier de loisirs. Cette proposition a été présentée lors de la dernière réunion du groupe de travail le 9 septembre, en présence de la présidente de la Fédération Française des Associations de Résidents des Stations de Montagne.

Passage à l’action : deux pistes ouvertes !

De la théorie à la pratique, le chemin est cependant encore à tracer mais deux pistes sont d’ores-et-déjà ouvertes ! Des mesures, concernant les copropriétés, ont été intégrées dans le projet de loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (ALUR) de Cécile DUFLOT, Ministre de l’Egalité des territoires et du logement : l’abaissement des seuils de majorité pour le vote des travaux et une procédure de redressement des copropriétés en difficulté. De même, d’autres dispositions pourraient être envisagées dans le cadre de son examen à l’Assemblée nationale et au Sénat.
L’ANMSM participe, par ailleurs, au groupe de travail « Montagne », installé par le Ministère de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme. Réuni pour la première fois, le 18 juillet dernier, il a fait de la problématique de la réhabilitation de l’immobilier de loisirs son principal axe de travail.

Autant de signaux encourageants qui doivent maintenant être suivis de résultats concrets !

Association Nationale des Maires des Stations de Montagne

En savoir plus : www.anmsm.fr