Après la fermeture brutale des stations de ski le week-end du 14 et 15 mars, dans le cadre des mesures de la lutte contre l’épidémie du Covid-19, l’Observatoire d’Isère Attractivité a estimé les pertes économiques pour le tourisme isérois à 120 millions d’euros pour le mois de mars et 136 millions pour le mois d’avril.
Pour la période allant du 15 mars à la fin du mois d’avril, Isère Attractivité estime à un montant de 24 millions d’euros les pertes de chiffre d’affaires pour le secteur Loisirs et culture, dont 13 millions d’euros pour les domaines skiables. Pour les transports, agences de tourisme et tours opérateurs, la perte est évaluée à 40 millions d’euros.
Pour l’hébergement, les dommages économiques sont estimés à 46 millions d’euros. Pour le secteur de la restauration, les pertes sont estimées à 147 millions d’euros dans les 5 000 établissements recensés sur le département. Habituellement, pour les restaurants situés en station de montagne, 86 % du chiffre d’affaires est lié au tourisme. •