Le 2 septembre, le ministre des Affaires étrangères et du Développement international prononçait son discours de clôture devant les ambassadeurs français. L’occasion de réaffirmer l’ambition française des 100 millions de visiteurs !
« S’il existe un secteur de notre économie qui a souffert des attentats, nous le savons tous, c’est d’abord le tourisme. Après 2015, où le cap des 85 millions de touristes a été franchi, 2016 sera sans doute marqué par une baisse de la fréquentation internationale. C’est aussi le résultat d’une conjoncture de facteurs, y compris la dégradation du contexte économique de plusieurs pays d’origine. » Un contexte bien loin de décourager Jean-Marc Ayrault dans l’objectif d’attirer cent millions de touristes par an à l’horizon 2020, soulignant que la France « fait preuve d’une résilience exemplaire, les résultats dans les régions étant globalement stables en dépit de l’attentat de Nice. Ensuite, parce que les clientèles françaises et européennes se sont souvent maintenues, que certains marchés lointains ont progressé et que certaines activités ont remporté un grand succès. La meilleure réponse est donc là : c’est la mobilisation. »
Le ministre s’est projeté vers l’avenir : « Et notre travail ambitieux pour mieux structurer une filière industrielle sera poursuivie au-delà de l’urgence et à l’occasion de la deuxième conférence annuelle du tourisme que je présiderai à l’automne avec les professionnels. »