Après Sapporo et Salt Lake, d’autres villes manifestent leur intérêt quant à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2026. Alors que Toronto a renoncé à entrer dans la course en vue de l’organisation des Jeux d’été de 2024, la maire de Calgary Naheed Nenshi a affirmé avoir mis en place un groupe de travail pour évaluer une candidature de sa ville aux olympiades de 2026. Pour ce faire, ce groupe de travail pourra s’appuyer sur le passé olympique de la ville, elle qui a déjà organisé les Jeux d’hiver en 1988.
De son côté, Lausanne envisage elle aussi une candidature olympique. Alors que la ville suisse organisera les Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2020, elle « réfléchit très concrètement » à une candidature pour les jeux de 2026 ou de 2030 a indiqué Patrick Baumann, membre suisse du CIO avant d’ajouter que « les Jeux Olympiques de la Jeunesse, on peut en retirer beaucoup de bénéfices. Si à la fin, l’un des bénéfices, c’est qu’on peut présenter pour 2026 ou 2030, je pense que c’est extraordinaire ».
De son côté, Sapporo s’active. Déjà organisatrice des olympiades d’hiver de 1972, la ville japonaise estime, par la voix du maire de la ville Fumio Ueda, que « c’est la meilleure opportunité possible pour beaucoup de nos citoyens. Nous allons partager un rêve et unir nos efforts vers un même objectif ».
Pour rappel, le CIO désignera en 2019 le nom de la ville retenue pour accueillir les Jeux de 2026.