Le 15 octobre dernier, les Tyroliens étaient appelés aux urnes pour se prononcer, dans le cadre d’un referendum régional, sur le principe d’une candidature de cette province et de sa capitale Innsbruck aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2026.
Selon les résultats, 53,35% des votants ont exprimés leur rejet d’une telle candidature. Ces résultats font écho aux deux derniers projets de candidature, en 1993 et 1997, rejetés alors par les citoyens d’Innsbruck. Si le non était attendu et majoritaire à Innsbruck, il l’a également été dans d’autres villes de la province, comme à Kitzbühel, qui s’est opposée à 52% au projet de candidature. A l’inverse, les stations de Sölden et de Hochfilzen ont voté en faveur des Jeux de 2026, respectivement à 69,7% pour la première et à 80,7% pour la seconde.
Si les habitants du Tyrol ont exprimé leur choix et qu’il sera respecté, le Comité olympique autrichien avait affirmé, avant le vote, que le budget établi, à hauteur de 1,17 milliard d’euros, aurait été équilibré par les recettes, et qu’il était « faible » car la quasi-totalité des sites et infrastructures existent déjà. Pour autant, les Tyroliens semblent se souvenir du budget d’Innsbrück 1976, qui avait, pour mémoire, été largement dépassé.