Jura sur Léman, marque dévoilée

C’est officiel depuis le 1er juillet, Jura sur Léman sera la marque unifiée du domaine skiable franco-suisse Dôle-Tuffes des Rousses et de TéléDôle. La concrétisation d’un projet initié il y a 20 ans. « Il y a eu des obstacles, des critiques mais nous avons fait en sorte que le bijou qu’est ce domaine puisse profiter encore longtemps à notre population » exposait Gérard Produit, responsable tourisme de la région de Nyon. Clément Pernot, président du département du Jura complétait : « Aujourd’hui, il fait grand beau, il n’y a plus un nuage sur le projet. C’est un investissement nécessaire pour faire perdurer ce domaine et rester dans la course. C’est la preuve d’un lien de fraternité dans la durée entre la Suisse et la France ».

Le domaine skiable va connaître de nouveaux aménagements majeurs avec la modernisation du télésiège des Jouvenceaux qui devient un TSD6, la mise en service d’un télésiège 4 places à pinces fixes reliant la vallée des Dappes au sommet des Tuffes et le renforcement de la capacité du télésiège qui opère la liaison les Dappes-sommet de la Dôle. Ces nouveautés seront opérationnelles dès cet hiver. Le bâtiment d’accueil situé aux Dappes sera quant à lui livré pour l’automne 2021. L’offre tarifaire sera également simplifiée avec un forfait journée à 32,80 €. Soit un tarif inférieur de 4 € au tarif proposé jusqu’à l’hiver dernier pour un domaine moins bien connecté.

Hausse de CA espérée
Avec près de 15 M€ investis dans le projet, 10,75 M€ côté français et 4,50 M€ côté suisse, le développement économique est forcément au cœur des préoccupations. « En fonction des hivers, nous visons 1 M€ de chiffre d’affaires supplémentaire. C’est cette perspective de hausse du CA qui nous a permis d’équilibrer le projet. Nous avons quelques années pour mesurer la plus-value » détaillait Jean-Sébastien Lacroix, président de la Sogestar. Jura sur Léman souhaite également développer une offre touristique et de loisirs 4 saisons, aujourd’hui réduite, autour de la randonnée, du VTT et de l’agropastoralisme, et renforcer le système de navettes skibus/estibus pour faciliter les trajets des clients. L’accessibilité sera un enjeu majeur pour accompagner le développement de la nouvelle marque. Ça bouge dans le Jura ! •