La centrale hydroélectrique de la Bâthie, près d’Albertville, fonctionne maintenant avec deux groupes de production suréquipés de 92 à 100 MW : un atout important pour l’équilibre du réseau électrique national cet hiver.
Une étape importante vient d’être franchie dans le cadre du chantier d’augmentation de puissance de l’aménagement hydroélectrique de Roselend-La Bâthie : après un premier groupe modifié et mis en service avec succès au mois d’avril, le deuxième groupe de production de la centrale hydroélectrique de La Bâthie peut désormais tourner à pleine puissance, soit 100 MW, au lieu de 92 MW avant les travaux. Un avantage pour maintenir l’équilibre entre consommation et production d’électricité cet hiver. En cette saison, un écart de température de 1°C représente une augmentation de consommation d’environ 2 300 MW. Capables de démarrer en quelques minutes, les centrales hydroélectriques permettent d’ajuster rapidement la production aux brusques fluctuations de la demande en électricité. Grâce aux 213 millions de m3 d’eau stockés dans les retenues des trois grands barrages du Beaufortain (Roselend, Saint-Guerin et La Giettaz), la centrale de La Bâthie dispose d’une véritable réserve d’énergie, mobilisable à tout moment et rapidement. Elle produit chaque année l’équivalent de la consommation résidentielle de 450 000 habitants (420 000 en Savoie).
A l’horizon 2018, les 6 groupes de la centrale de La Bâthie seront modifiés et pourront produire à leur nouvelle puissance maximale, renforçant encore leur rôle de pilier du réseau. Ce chantier EDF représente un investissement de 50 millions d’euros.