La montagne française était réunie du 27 au 30 novembre pour la troisième année consécutive à Saint-Germain des Prés, devenu pour la circonstance « Saint-Germain des Neiges », événement festif organisé à l’initiative de France Montagnes et rassemblant ses partenaires : ANMSM, DSF, SNMSF, FPS, FFS, Nordic France… La Place St Sulpice et les rues des Cannettes, Guisarde et Princesse étaient transformées en véritable village de montagne, tout y était, y compris la neige, le ski, les chiens de traineaux et Saint Bernard. La fête battait son plein et les Parisiens découvraient leurs premières sensations de glisse.
Les massifs, étaient également présents pour promouvoir leurs destinations et leurs stations associées : Auvergne Nouveau Monde, Confédération Pyrénéenne, Côte d’Azur Neige, Hautes-Alpes, Isère Tourisme, Montagnes du Jura, Rhône Alpes Tourisme et Savoie-Mont-Blanc Tourisme …
Les Parisiens ont aussi pu rencontrer: l’Alpe d’Huez et les 2 Alpes, Megève et Saint-Gervais Mont-Blanc, La Clusaz et Le Grand Bornand, Paradiski, Serre-Chevalier Vallée, La Rosière et Sainte-Foy Tarentaise, le Val d’Arly, Les Houches Mont-Blanc, mais aussi discuter « ski » avec Au Vieux Campeur, Rossignol, la Fabrique du Ski, échanger avec les pisteurs secouristes (ADSP) ou savourer les délicieux crozets d’Alpina Savoie, la Raclette de Savoie et la cuvée « Saint-Germain des Neiges-Nicolas Morel ».
Sans oublier l’accueil chaleureux réservé par la Mairie du 6ème et son Maire M. Lecoq, l’incroyable mobilisation des commerçants du Village Saint-Germain et les établissements situés dans les rues Guisarde, Princesse et des Canettes qui, le temps de cet événement, se sont transformés en bars et restaurants d’altitude ! Saint-Germain des Neiges est un succès et a séduit son public.
Le public a également croisé des champions et personnalités dans le village de Saint-Germain des Neiges : Luc Alphand, Carole Montillet, Edgar Grospiron, Jean-Luc Crétier, Enak Gavaggio, Loïc Collomb-Patton, Seb Michaud, et les consultants d’Eurosport Richard Virenque, Alain Bernard, Florence Masnada, Marie-Laure Brunet, Sandra Laoura, Sandrine Aubert, les rugbymen : Marc Lièvremont et Christian Califano, (Tournoi des 6 Stations).
Les chiffres parlent d’eux-mêmes :
- 52 000 personnes ont été comptabilisées durant les 4 jours sur la Place St-Sulpice
- 700 h d’animations et d’activités encadrées par les monitrices et moniteurs de ski ESF
- 10 000 personnes ont profité des animations gratuites et encadrées : Big Air, jardin des neiges, biathlon, luge, baby traineau, simulateur de ski…
- 98 journalistes et blogueurs présents à la conférence de presse
- 272 retombées presse directes soit 500 000 € d’équivalence publicitaire au 1er décembre
- 25 000 visiteurs uniques sur la page Web Saint-Germain des Neiges
- 500 000 personnes exposées sur Twitter…
- 200 montagnards présents et motivés pour assurer la promotion de la montagne et l’animation de Saint-Germain des Neiges dont :
- 30 monitrices et moniteurs de ski qui ont accompagné, encadré les enfants ou les adultes sur les animations et ont assuré le « show » sur le big air et lors des descentes aux flambeaux, suivies avec grand plaisir par les Parisiens.
- 3200 portions de Raclette de Savoie offertes et savourées par les Parisiens
- 23 chalets pour réaliser un véritable « village » de montagne sur la Place Saint-Sulpice.
- 1 Big air qui n’a pas désempli, pour une vue aérienne de Paris durant quelques secondes !
- Des milliers de sourires sur les visages des visiteurs !
Rendez-vous à la prochaine édition du 19 au 22 novembre 2016.
#lahaut les transports n’ont rien de commun !