L’association Outdoor Sports Valley (OSV), le Département de la Haute-Savoie et l’Intercommunalité d’Annecy ont organisé lundi 2 novembre 2015, à Annecy, une conférence de presse traitant de l’économie de la filière outdoor.
Créée en 2010 par quelques entreprises emblématiques du bassin annécien et grâce au soutien de la Communauté de l’agglomération d’Annecy, du Département de la Haute-Savoie et des chambres consulaires de Haute-Savoie, l’association OSV a pour but de fédérer l’industrie, mais également de favoriser l’implantation d’entreprises et l’émergence de nouveaux projets.
Cette deuxième édition de l’Observatoire de la filière des sports outdoor en Rhône-Alpes, qui analysait les données de l’année 2014, présente encore une fois des chiffres positifs concernant l’activité des fabricants et distributeurs en gros d’articles destinés à la pratique des sports de plein air. La Haute-Savoie, l’Isère, la Savoie et le Rhône concentrent 85% des entreprises, 91% de l’effectif et 97% du chiffre d’affaires cumulé de la filière en Rhône-Alpes. 25 nouvelles entreprises ont été immatriculées en 2014, soit un taux de création de 8%. Parallèlement, 16 entreprises ont cessé leur activité. La filière se compose principalement d’entreprises indépendantes (96% sont des sièges sociaux ou établissements principaux et 92% ont des capitaux français) et pérennes : l’ancienneté moyenne atteint 16 ans et 53% des entreprises ont au moins 10 ans d’existence. Au sein de l’industrie outdoor, le secteur de la chaussure demeure l’un des plus dynamiques. Forte de ses spécificités, la filière rhônalpine s’en sort très bien.