Selon Domaines Skiables de France (DSF), les stations affichent un recul de leur fréquentation de l’ordre de 7 % par rapport à l’an dernier et à la moyenne des quatre derniers exercices, alors même que les stations avaient affiché un taux de remplissage satisfaisant.
L’arrivée tardive de la neige et une météo capricieuse ont eu raison de la fréquentation des domaines skiables. Globalement, les domaines d’altitudes et les très grandes stations ont su limiter la baisse à 2 %, alors que les domaines plus modeste de moyenne montagne tombent jusqu’à -24 %.
Par massifs, sur les congés d’hiver, les Alpes restent moins impactées, notamment la Savoie avec -3 %, devant la Haute-Savoie qui affiche -5 %. Les Alpes du Sud subissent un recul de 6 %, alors que le secteur Isère/Drôme plie sous le poids d’une baisse de 23 %. Dans les Pyrénées le recul affiché est de l’ordre de 9 %, alors qu’il tombe à -25 % dans le Jura qui subit la plus grande perte. Les Vosges atteignent les -19 %, c’est mieux que le Massif Central et ses -23 %.
Sans être alarmiste, DSF compte sur les récentes chutes de neige et le calendrier scolaire favorable en avril couplé avec l’opération « Printemps du ski », pour relancer la fréquentation, notamment auprès des clientèles de proximité qui ont délaissé les pistes ce début de saison.