Les élus de l’Association Nationale des maires des stations de montagne (ANMSM) ont été consultés dans le cadre de la mission confiée par le Premier Ministre, Manuel Valls, à Bernadette Laclais, députée de Savoie, et Annie Genevard, deputée du Doubs, en vue de rédiger l’acte II de la loi Montagne.
Intialement prévu pour mai 2015, le rapport Laclais-Genevard devrait être remis au gouvernement cet été, en prévision d’un Conseil national de la montagne au 3e trimestre 2015.
Les élus de l’ANMSM exigent notamment que la nouvelle loi Montagne intègre de nouveaux paramètres, comme la gestion des problématiques liées à l’environnement, du réchauffement climatique à la révolution numérique. « Nous demandons un soutien financier pour accompagner nos investissements en équipements, qui sont très lourds pour nos communes, ainsi qu’une revalorisation de la dotation tourisme, à la baisse depuis plusieurs années », explique Charles-Anges Ginésy, président de l’ANMSM. Beaucoup d’élus de montagne souhaiteraient être davantage soutenus dans leurs politiques de diversification des activités touristiques, au rythme des 4 saisons. D’autre part, ils appellent fermement à la suppression du transfert obligatoire de la compétence promotion du tourisme à l’intercommunalité, envisagé dans le projet de loi NOTRe.
« Les communes de stations de montagne veulent pouvoir conserver leurs offices de tourisme. C’est un point vital pour sauvegarder l’économie de nos territoires. Nous sommes pour une intercommunailté d’adhésion, mais pas à marche forcée », a ajouté Charles-Anges Ginésy.