La marque Arva, rendue célèbre pour avoir développé pour le grand public les appareils de recherche de victime d’avalanche, souffle cette année ses 30 bougies.
Voilà 30 ans que cet astucieux boîtier accompagne les amateurs de randonnées à ski ou freeriders. Aujourd’hui, les skieurs hors-piste sont inéluctablement équipés de ses détecteurs de victime en avalanche (DVA).
De son premier modèle, le Arva 4 000 en 1985, au dernier lancé en 2015, l’entreprise n’a eu de cesse d’améliorer ses produits. Arva propose aujourd’hui une gamme complète pour la protection des skieurs avec plusieurs modèles de DVA, mais aussi pelles, sondes et autres sacs à dos qui sont de rigueur. La marque Arva crée également des protections dorsales et autres accessoires qui sont devenus indispensables.
Les produits Arva sont tous fabriqués en France et distribués par la société Nic Impex basée à Annecy-le-Vieux. Leader actuel sur le marché français, les produits Arva s’exportent également dans 30 pays.
Afin de rester toujours à la pointe de la technologie dans ce secteur, l’entreprise investit chaque année, 10% de son chiffre d’affaires en recherche et développement depuis 10 ans. De quoi promettre au petit boîtier et ses accessoires, d’avoir l’occasion de sauver des vies pendant encore de longues années.