Après une première étude en 2020 auprès de la clientèle des stations de montagne afin d’évaluer sa perception de la dimension environnementale au sein de l’activité touristique, le cabinet G2A et la rédaction de Montagne Leaders mènent une nouvelle enquête exclusive cette année.
Les deux acteurs référents dans leur domaine se sont entendus sur le principe d’une étude annuelle menée au sein de la sphère touristique de montagne. Si la dimension environnementale sera toujours présente dans cette enquête 2021, ce sera au travers d’une autre question d’avenir : les mobilités. Qu’il s’agisse des trajets quotidiens, du voyage jusqu’à son lieu de résidence, ou encore de la circulation pendant son séjour, le transport des personnes a évolué et revêt de nombreux enjeux. Composante essentielle de l’aménagement territorial, la mobilité est devenue un thème urgent pour les élus et les socioprofessionnels. Mais comment imaginer les solutions de demain sans prendre le temps de comprendre aujourd’hui les mécanismes qui animent les comportements et décisions des touristes dans leur choix de destination ?
À l’attention des clients et des élus
Les clients sont-ils devenus plus sensibles au tourisme de proximité ? Que considèrent-ils comme rédhibitoire dans le transport vers et au sein de leur destination ? Sont-ils prêts à faire évoluer leurs pratiques, et à quelles conditions ? Quelle concertation se développe sur les territoires pour permettre un accès à la montagne facilité ? Les réponses à ces questions, et à bien d’autres, ne manqueront pas d’intéresser les porteurs de projets en charge de décider le transport de demain. Les collectivités territoriales étant en première ligne, leurs représentants seront d’ailleurs également sondés dans cette enquête à venir…