Seule en lice après le retrait de la CDA, la SATA a officiellement été désignée, à l’occasion d’un conseil municipal en date du 28 avril, comme le nouvel exploitant des Téléphériques de La Meije.
Dès le 15 juin prochain, et pour les trente prochaines années, la SATA qui exploite déjà les domaines de l’Alpe d’Huez, d’Auris-en-Oisans et de Villard Reculas, aura la charge du mythique domaine de la Grave. Pour le maire de la Grave, Jean-Pierre Sevrez, « il s’agit d’un moment particulièrement important pour la commune, qui va décider de beaucoup de choses pour la suite ». Le nouvel opérateur, qui pourra s’appuyer sur un domaine d’exception, s’est notamment engagé à construire un troisième tronçon au téléphérique déjà existant, et cela avant 2021. Pour ce faire, 10 millions d’euros seront nécessaires, mais comme l’a souligné Jean-Pierre Sevrez une discussion avec la Région est en cours « pour obtenir des subventions financières […] Sans ces aides, ce sera difficile à réaliser ».
En signant le nouveau contrat de délégation de service public, la SATA s’est également engagée à moderniser les installations existantes, évacuer les installations obsolètes, rénover ou reconstruire des restaurants d’altitude, tout en sachant que la SATA envisage la construction d’un nouveau restaurant à 3600 mètres d’altitude !