La solidarité montagnarde à Paris

L’anniversaire des 80 ans de Domaines Skiables de France (DSF) se tiendra dans la Capitale en octobre prochain ; en attendant, le milieu de la montagne s’illustre déjà par ses valeurs d’entraide…

Dans la perspective de cet évènement, l’Association des Fournisseurs de la Montagne (Afmont) a initié une opération de solidarité à laquelle Domaines Skiables de France a rapidement uni ses forces. Le but est de rassembler au maximum la famille des domaines skiables pour fêter cet anniversaire. Cette opération cible les « petits domaines skiables » qui ne sont pas venus au congrès DSF ces dernières années (les « invités solidaires »), mais qui participent à l’économie locale de la montagne en initiant souvent les plus jeunes à la pratique des sports d’hiver. Plusieurs fournisseurs et plusieurs grands exploitants de domaines skiables (« les invitants ») ont donné leur accord pour prendre en charge leur inscription au congrès et une nuit d’hôtel.
Dans le détail, le principe est le suivant. Sur la base d’une évaluation à 280 euros par participant, chaque invitant solidaire choisi le nombre de stations qu’il souhaite inviter. Les stations invitées, figurant dans une liste préétablie, seront toutes informées par DSF des conditions dans lesquelles elles sont envoyées (2 participants pas station max). Chaque organisation, l’Afmont pour les fournisseurs et DSF pour les exploitants, est chargée de collecter les fonds auprès de ses propres adhérents.
L’ensemble des frais sera pris en charge aux deux tiers par l’Afmont et pour un tiers par DSF pour un budget global de 15 000 euros au maximum (un système de remboursement au prorata est prévu au cas où le plafond ne serait pas atteint).
Renseignements : afmont@orange.fr