La station de ski intelligente 4.0

Futur modèle économique, évolution stratégique incontournable ou effet de mode ? Alpipro sera l’occasion de débattre sur ce concept qui interpelle, la station de ski intelligente 4.0.

Pour Bernard Volk, organisateur d’Alpipro, « la station de ski intelligente relève d’une évolution du modèle économique des stations et son développement est lié à la volonté de tous les acteurs de s’impliquer dans un projet fédérateur. Grâce aux nouveaux outils que sont le numérique, la gestion des big data ou la multiplication des interconnexions, les stations pourront anticiper les besoins de leurs clients de manière plus efficace et s’adapter aux transformations de leur environnement. » Selon Philippe Lebrasseur, fondateur de Orex Loisirs, « les enjeux de la station intelligente impliquent de travailler à partir de la définition de ses besoins et de ses contraintes. Etre smart pour une station c’est recourir à un réseau toujours plus puissant d’infrastructures et de services numériques et intégrer les nombreux paramètres qui la caractérisent, relation station-vallée, saisonnalité, structure du patrimoine privé, cycles économiques, turnover des clientèles, etc. » Rendez-vous les 23 et 24 avril à Chambéry aux Assises sur la transition énergétique des domaines skiables. Programme et inscriptions sur www.alpipro.com