Suite à deux accidents très graves l’hiver dernier impliquant des skieurs de randonnée, Domaines Skiables de France a souhaité engager une réflexion autour de la pratique du ski de randonnée sur pistes de ski alpin, ouvertes ou non, en coopération avec les maires de stations de montagne, l’ADSP et la Fédération Nationale des Secours et de la Sécurité sur les Domaines Skiables.
De cette réflexion est née en novembre 2014 une circulaire, DSF n°3267, qui rappelle les enjeux de la responsabilité en lien avec la pratique du ski de randonnée sur les pistes de ski pendant et en dehors des heures d’ouverture. Cette circulaire évoque dans un premier temps le cadre juridique de cette pratique et propose, dans un second temps, les outils de prévention qui pourraient être mis en œuvre. Beaucoup de stations proposent des séances d’initiation et des sorties encadrées par l’ESF et/ou le Bureau des guides. D’autres ont choisi de créer des epaces dédiés au ski de randonnée, comme Arêches Beaufort et Les Arcs 1600 qui ont aménagé un itinéraire balisé spécifique.
À Saint-Pierre de Chartreuse, à l’Alpe-du-Grand-Serre et à Réallon, des Espaces Ski de Rando avec topos des parcours sont également proposés.
À Chamonix, aux Grands Montets, une piste de ski alpin est autorisée à la pratique du ski de randonnée de 17h à 20h, et interdite le reste du temps par arrêté municipal, par précaution du maire.