La Suisse se remet à rêver des olympiades

Après le retrait de la candidature helvétique du canton des Grisons qui s’appuyait sur les stations de Davos et de Saint-Moritz pour l’attribution des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2022, Lausanne brigue les Jeux Olympiques de la Jeunesse.

Alors même que la Suisse héberge depuis plus d’un siècle le siège du CIO ainsi que le musée olympique et qu’elle compte sur son territoire plus de sièges de fédérations internationales que n’importe quel pays, les Jeux sont absents de Suisse depuis 1948 et les olympiades de Saint-Moritz.
Lausanne a donc décidé de se lancer dans les Jeux, mais de la jeunesse. Pour ce faire, la ville a déposé un dossier le 17 juin dernier, en collaboration avec le canton de Vaud. Cette candidature commune ne sera en lice que contre celle de Brasov, ville roumaine des Carpates. Pour l’occasion, Lausanne 2020 a nommé un nouveau président : Patrick Baumann, membre du CIO et Secrétaire général de la Fédération internationale de basket.
Gian Gilli est également associé à la candidature helvétique qui pourra alors compter sur le directeur sportif des Championnats du Monde FIS de ski alpin de Saint-Moritz en 2003 et directeur sportif du Mondial IIHF de hockey sur glace en 2009 à Berne et Zurich.
Côté budget, la candidature de Lausanne devrait s’élever à 36 millions de francs suisses, soit 30 millions d’euros.
A l’inverse du projet du canton des Grisons, le projet de Lausanne fédère. « Nous avons réussi à établir un large consensus, il constitue une de nos forces » note Denis Pittet, secrétaire général de Lausanne 2020. Pour preuve, le parlement du canton de Vaud a voté dernièrement une enveloppe de 9 millions de francs suisses en faveur de la candidature qui a tout de même recueilli le vote favorable de 101 députés, 1 contre et 15 abstentions.
Le dossier de Lausanne regorge d’avantages. Le premier d’entre eux : le village olympique de 1 400 lits qui sera construit sur le campus universitaire et qui sera ensuite destiné aux étudiants du canton. Côtés inconvénients : l’éclatement des sites. En effet, les épreuves de ski alpin se dérouleront à Leysin, Villards ainsi qu’aux Diablerets. Les épreuves de glace se tiendront quant à elles dans une nouvelle patinoire à Lausanne. En revanche, les disciplines nordiques seront organisées en France, dans le Jura car le Canton suisse ne compte pas de tremplin de saut à skis. Tout comme les Jeux de 2022, la décision quant à l’attribution des Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2020 sera rendue en juillet 2015 à Kuala Lumpur.