L’Ademe, Agence de l’Environnement et de la maîtrise de l’énergie, est l’opérateur de l’État pour accompagner la transition écologique et énergétique. Elle tient ces 28 et 29 mars, ses journées techniques nationales, et fait le point sur les derniers projets et les avancées réglementaires.
En sept ans, l’Ademe a soutenu la dépollution et la reconversion d’une centaine de friches polluées.
Bruno Léchevin, président de l’Ademe a expliqué que « l’étalement urbain consomme encore 54 000 hectares de terres, essentiellement agricoles, chaque année. C’est un des enjeux de dépollution et de réhabilitation des friches : lutter contre l’étalement urbain, avec des projets d’aménagements de qualité, dans une démarche de développement durable ». Selon l’estimation de l’Ademe, ces friches totaliseraient environ 150 000 hectares.
Depuis 2010, l’Ademe a édité de nombreux appels à projets, qui ont abouti à accompagner une centaine de projets, pour un montant de 42 millions d’euros d’aides, et 600 hectares reconvertis.
Une nouvelle édition de l’appel à projet destinée à accompagner les travaux de dépollution des friches urbaines est en cours jusqu’au 30 juin.
Pour aller plus loin, l’Agence compte intensifier ses efforts d’acquisition, de connaissances et de recherche. Sa prochaine démarche va dans le sens de l’introduction d’un volet assurantiel pour mieux couvrir les incertitudes et les aléas de la dépollution.