Barbara Pompili, Secrétaire d’État chargée de la biodiversité, a installé le 23 mars dernier le Comité national de la biodiversité.
Créé par la loi du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, le Comité national de la biodiversité participe à la modernisation de la gouvernance de la biodiversité.
Ce Comité est conçu comme une instance d’information, d’échanges et de concertation sur les questions stratégiques liées à la biodiversité, et vient remplacer près d’une dizaine d’instances nationales.
Il est consulté par le Gouvernement sur tous les sujets relatifs à la biodiversité, ou qui ont un effet notable sur celle-ci. Il donne son avis sur les orientations stratégiques de l’Agence française pour la biodiversité.
Les compétences, les modalités de fonctionnement et la composition de ce « parlement de la nature », ont été fixées par un décret d’application, publié au Journal Officiel du 17 mars 2017.
Avec la création des Comités régionaux de la biodiversité (décret publié au Journal officiel du jeudi 23 mars 2017), la gouvernance de la biodiversité évolue également au niveau régional. Pour l’outre-mer, l’évolution se poursuit avec la création des Comités de l’eau et de la biodiversité.