L’Algérie fait une fois de plus confiance à Poma

Après Rio de Janeiro au Brésil, Nizhny Novgorod en Russie, de multiples installations en Chine dont l’impressionnante télécabine de Huashan, Poma vient d’annoncer la signature d’un contrat visant à la réalisation d’un nouvel appareil urbain en Algérie et surtout le début des travaux puisque depuis le 3 juillet la machine est en marche.

Et le marché algérien, le constructeur isérois le connaît bien car Poma en est à sa treizième réalisation dans le pays, dont quatre à vocation urbaine. C’est à Tizi Ouzou, ville située à 100 kilomètres à l’Est de la capitale Alger et à 30 kilomètres au Sud des côtes méditerranéennes que prendra place le nouvel appareil.
Une fois de plus, cette installation a du sens et s’impose comme un véritable mode de transport urbain. Alors que la deuxième plus grande ville de Kabylie a connu un important développement, le trafic s’est considérablement congestionné et les moyens de transport public se sont rapidement saturés. Quotidiennement, des milliers de personnes affluent des villages perchés sur les montagnes de la région, car Tizi Ouzou est constituée d’un relief important, formé à 94 % de montagnes et de piémont.
La nouvelle télécabine reliera la gare multimodale de Kef Naadja à Redjaouna par Sidi Beloua et fait partie du vaste plan de développement des réseaux de transport public urbain initié par les autorités publiques. D’une longueur de 5,475 kilomètres, l’installation sera composée de six gares dont quatre intermédiaires. Le premier tronçon, qui reliera Kef Naadja à la Haute Ville comprendra deux stations intermédiaires d’angle, à l’image de ce qui a déjà pu se faire à Rio de Janeiro. Le second tronçon, reliant la Haute Ville à l’hôpital Sidi Beloua sera complété par un troisième qui permettra de relier l’hôpital Sidi Beloua à Redjaouana. Particularité de l’appareil, les deux premiers tronçons seront composés d’une télécabine et le troisième d’un téléphérique. Avec ce nouvel appareil, Tizi Ouzou bénéficiera d’un nouveau mode de transport urbain, rapide, fiable, disponible et confortable. D’un montant annoncé de 50 millions d’euro, ce télécabine-téléphérique urbain sera mis en service dès juillet 2015, après deux années de travaux et de tests.