L’entreprise iséroise a inauguré la nouvelle télécabine Multix 8 qui transporte touristes et pèlerins au sommet du Mont Huashan, à 2 120 m.
Un challenge que les équipes sur place ont relevé avec brio. Sur un site époustouflant, composé de hautes parois de granit blanc et de ravins, trône désormais un appareil de 4,2 km de long pour 900 m de dénivelé : un chantier exceptionnel de 10 millions d’euros qui aura duré 2 ans. La télécabine comporte deux sections reliées par une gare intermédiaire. Le premier tronçon est long de 1,815 km pour 68 m de dénivelé et comporte 38 cabines. Le second tronçon est quant à lui long de 2,396 km pour 826 m de dénivelé et 48 cabines. La ligne présente plusieurs portées de 600 m sans pylône. Pour respecter ce site classé au patrimoine mondial de l’Unesco, Poma a imaginé une gare souterraine au sommet, que les cabines atteignent en empruntant un tunnel de 150 m, creusé dans la montagne. Ce tunnel aura nécessité un travail de titan, c’est à dos d’hommes qu’un tractopelle en pièces détachées à été acheminé là haut, l’utilisation de l’hélicoptère étant impossible ici. Concernant Poma, la formidable aventure chinoise se poursuit. Huit appareils sont en cours de construction.