Alors même que le Sénat avait prôné des mesures contraignantes envers les opérateurs et une stricte reconnaissance des zones blanches, le texte final de l’acte II de la Loi Montagne, s’en est tenu à de simples mesures incitatives.
A moins d’un mois du premier tour de l’élection présidentielle, l’Association nationale des élus de montagne (ANEM), par la voix de sa présidente, Marie-Noëlle Battistel, députée de l’Isère, et de sa secrétaire générale, Annie Genevard, députée du Doubs, interpelle les candidats à ce sujet.
Considérant l’urgence d’une couverture numérique intégrale de la montagne, l’association demande l’adoption d’une stratégie nationale : le « Plan France Mobile » qui prévoit quatre axes d’actions en faveur du numérique.
La redéfinition des zones blanches, la renégociation des licences de téléphonie mobile, l’élaboration d’un plan d’urgence et de solidarité nationale et le lancement d’expérimentations en territoires de montagne constituent dès lors les priorités de ce plan proposé par l’ANEM.
Les candidats à la Présidence de la République sont ainsi invités à faire connaître leur projet de couverture numérique de la montagne.