Du 12 au 14 juin, Chamonix accueillera la 4 th Sustainable summits conférence.
L’évènement a débuté en 2010 à l’initiative d’Ellen Lapham, présidente de l’American Climber Science program, et de Roger Robinson, un ancien garde du parc national de Denali. Après le Colorado et la Nouvelle-Zélande, c’est Chamonix qui a été choisie pour cette 4e édition coordonnée par la Fondation Petzl. Pour 2018, l’évènement nourrit trois ambitions : devenir une rencontre internationale incontournable sur l’avenir des hautes montagnes, susciter une prise de conscience sur la vulnérabilité des hautes montagnes, un bien commun pour l’humanité, et aboutir à des engagements concrets pour sauvegarder ces territoires d’exception.
Les trois jours seront rythmés par trois thèmes : Quelle place pour la haute montagne dans nos sociétés ?, Changement climatique : la haute montagne en première ligne, et Activités humaines en haute montagne : impact et solutions.
Les trois journées se tiendront au centre de congrès le Majestic ; la deuxième journée débutera en plein air et en altitude, au Montenvers (1 915 m).