Si l’avenir des classes de sports d’hiver balbutie en France, c’est une institution en Suisse, où leur financement fait l’actualité.
C’est le site du quotidien Le Temps qui revient sur un arrêt du Tribunal fédéral limitant la participation financière des parents à l’organisation des sorties scolaires, et notamment les camps de ski. La juridiction s’est appuyée sur le principe de gratuité de l’école publique en Suisse pour limiter cette contribution des parents dans le canton de Thurgovie. Mais la décision pourrait bien faire jurisprudence dans tout le pays.
Jusqu’alors la prise en charge de ces classes de montagne était assurée par l’établissement scolaire avec le soutien d’une participation des familles. Transport, cours de ski, location de matériel : la facture à assumer par les établissements pourrait-elle remettre en cause l’existence de cette institution en Suisse ?
Pour certains, cette décision est au contraire l’occasion pour les cantons de se positionner une bonne fois pour toutes sur un principe de prise en charge intégral, ou sur une contribution formalisée de la part des familles.
Pour le tourisme de montagne, la question se pose dès maintenant et à très court terme, avec la perspective de réservation des « classes vertes ».
De là à remettre en cause le modèle économique de certains territoires, ou même la place du ski ? Pour Fabien Sourget, président de la Conférence latine des chefs d’établissement de la scolarité obligatoire : « Le rôle de l’école n’est pas de défendre le ski, mais les camps comme expérience de socialisation et du vivre ensemble ».
Affaire à suivre.