Les CCI territoriales des Hautes-Alpes, des Alpes-de-Haute-Provence et des Alpes-Maritimes accueillaient les 3es Rencontres Économiques du Cluster Montagne qui ont réuni une cinquantaine de participants le 5 décembre dernier pour échanger sur une thématique clé : la montagne l’été, la montagne de demain.
L’objectif de cet évènement : sensibiliser et mobiliser les acteurs institutionnels et socioprofessionnels sur l’avenir et le développement de la montagne estivale en région PACA. Les réflexions étaient axées sur la performance du tourisme dans les stations durant la saison d’été et les défis futurs de la promotion de l’activité des massifs.
Selon l’Agence de développement des Hautes-Alpes, le tourisme est au cœur de l’économie du territoire et représente 33 % de la richesse locale, avec une consommation touristique de 1,2 milliard d’euros, dont 2/3 portées par les stations. Quant à la montagne l’été, la dynamique de croissance est en augmentation de 5 % entre 2016 et 2017, avec 365 millions d’euros de consommation et une clientèle composée à 15 % d’étrangers.
Au programme : les retours d’expériences de 5 à 10 ans de la filière VTT dans les stations des Alpes et ailleurs, mais aussi un temps de débat sur le développement et l’économie des activités de loisirs. L’exemple de Trysil Bike Arena (Norvège) a été présenté par Yohann Vachette (Bike Solutions) tandis que Sylvie Dubois (Alpim & Co), a présenté sa solution BIM.
Pour Antoine Dupuy, chargé de mission à la CCI des Hautes-Alpes et référent local du Cluster Montagne : « Le VTT est une activité structurante bien dimensionnée, qui correspond aux spécificités du territoire et qui peut être inscrite dans un projet plus global. Il est possible de créer de vrais modèles économiques, avec une chaîne de valeurs. »
Il est nécessaire aujourd’hui de monter en gamme, en compétence et en professionnalisme dans tous les secteurs. Il faut anticiper les mutations induites par le changement climatique global, intégrer l’évolution des pratiques pour adapter l’offre, construire des territoires vivants, retrouver des marges de manœuvre et des perspectives et innover. Avec notamment un défi en ligne de mire et un projet pilote pour la CCI des Hautes-Alpes : affirmer l’identité des territoires de montagne en passant de la station de ski à la station de montagne.